Accueil / Actualités / Cours de récréation : projets fresques et végétalisation

Cours de récréation : projets fresques et végétalisation

05/07/2025

Cette année, les cours de récréation ont grandement changé grâce aux élèves. Ils ont participé à deux projets qui consistaient à améliorer leur cadre de vie au sein de l’école : un projet de végétalisation des cours de récréation et un projet collectif de conception de fresques murales.

Végétalisation des cours de récréation

Le travail de réflexion autour de la végétalisation des cours de récréation de l’école a débuté en janvier de l’année scolaire 2023-2024. Les élèves ont été invités à réfléchir à leur utilisation des différents espaces des cours de récréation puis à imaginer comment améliorer ces espaces. Il fallait respecter une contrainte principale qui consistait à ajouter de la verdure au sein des cours, ainsi que des matériaux durables.

Les propositions des élèves ont été présentées à Mme Houzé, cheffe de projet à la Direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace public à la municipalité de Saint-Herblain. Parmi les propositions des élèves, beaucoup d’idées ont été transposées sur le projet final. Les élèves ont souhaité que soient délimités :

– des espaces pour observer la nature ;
– des espaces pour être au calme, dessiner, jouer à l’ombre ;
– des espaces pour se promener ;
– des espaces pour sauter, escalader, grimper (parcours).

Les travaux ont débuté en début d’année scolaire 2024-2025 et ont été finalisés en novembre 2024.

Fresques végétales

Dès janvier 2025, toutes les classes de l’école se sont engagées dans un projet d’arts plastiques de grande ampleur, avec l’intervention d’artistes de la Maison des Arts de Saint-Herblain. L’objectif était de découvrir l’art sur les murs avec pour réalisation finale, deux fresques collectives sur les murs de la cantine.

Les enfants ont travaillé plusieurs techniques et médiums différents, en fonction de leur âge. Il fallait se demander comment représenter la nature qui nous entoure. Après plusieurs séances de travail en classe, chaque classe a commencé à peindre sur les murs de la cantine. Chaque passage de classe impliquait de devoir prendre en compte le travail que les autres élèves avaient déjà fait sur le mur.

Et lors de la fête de l’école, les élèves ont pu montrer leur travail final à leurs familles. Ils peuvent être fiers d’eux : c’est magnifique !